Über chronik.LE - Französisch

Qu'est-ce chronik.LE ?

chronik.LE est un projet sur internet qui a pour objectif de documenter et analyser les activités de néo-nazis et les incidents racistes et discriminatoires à Leipzig et dans sa région. Notre travail jusqu'à présent met en évidence des activités néo-nazies et du racisme au quotidien très répandus dans la région. La raison pour cette documentation est surtout l'augmentation de la violence xénophobe et le renforcement de la scène néo-nazie à Leipzig. Selon le RAA (centre d'écoute pour les victimes de violence xénophobe en Saxe) Leipzig était un des lieux les plus touchés par cette violence – avec 36 agressions en 2011 et 44 en 2010.

Avec cette documentation d' incidents, nous créons une source d'information et de recherche pour le public. Notre idée porte sur la vision où seulement les personnes informées peuvent agir avec succès contre le néo-nazisme, le racisme et la discrimination.

Qu'est-ce que nous documentons ?

L'objectif de chronik.LE est de donner un aperçu général et actuel d'incidents néo-nazis, racistes et fascistes. Ces incidents incluent non seulement des activités de violence et de propagande de néo-nazis organisés et non-organisés, mais aussi le racisme au quotidien et dans les médias, ainsi que les manifestations d'hostilité contre les homosexuels, sans-abris et personnes handicapées. Avec cette documentation, nous renforçons les personnes concernées et soutenons des initiatives de la société civile contre l'exclusion et la discrimination. De plus, nous sensibilisons les citoyens et citoyennes sur ces problèmes et stimulons la réflexion. Pour cela, chronik.LE s'adresse aux diffuseurs dans l'éducation, les écoles, la politique locale et les médias. Enfin, les incidents collectionnés sont mis en évidence et analysés dans des dossiers, et des moyens d'action contre la discrimination sont montrés.

Qui réalise chronik.LE ?

chronik.LE est une initiative de l'association « Engagierte Wissenschaft » de Leipzig. L'objectif de la rédaction, constituée de bénévoles, est d'informer sérieusement et de façon fiable, avec une large participation du public, comme les personnes concernées par la discrimination, les personnes intéressées, les initiatives de la société civile, les centres d'écoute pour les victimes, les initiatives anti-discriminatoires et les groupes antifascistes. Ceci permet aussi à tout le monde de rapporter des incidents. La rédaction s'occupe d'une vérification et d'une publication rapide de l'information sur leur site web.

Pour nous contacter et rapporter des incidents discriminatoires : contact / rapporter un incident